Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Peinture sur aiguillages avec précaution

4 participants

Aller en bas

Résolu Peinture sur aiguillages avec précaution

Message par Pierre-Yves Jeu 10 Mar 2011 - 21:13

Bonsoir à tous,

je connais un petit souci avec mes aiguilles Roco (code 100). A ma grande stupeur, je viens de me rendre compte que les lames mobiles, sur la plupart de mes aiguilles (4 sur 5) n'étaient pas alimentées... Cela passait totalement inaperçu jusque là, grâce à l'empattement important de ma grosse diesel. En revanche, avec ma petite 130 toute neuve, ça ne passe plus du tout.
Comment procéderiez vous pour remédier au problème ?
Une petite photo, des fois que ça pourrait aider...

Peinture sur aiguillages avec précaution Aiguille_roco
Pierre-Yves
Pierre-Yves
Oscar du plus beau module

Date d'inscription : 14/12/2007
Echelle(s) que je pratique : H0e
Digital - Analogique : Digital, Roco Multimaus

http://pyoffshore.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Peinture sur aiguillages avec précaution

Message par Jacquemer2512 Jeu 10 Mar 2011 - 21:56

Tu pourrais lire ce sujet  qui est illustré justement avec des aiguillages Roco code 100 :
https://trainminiature.1fr1.net/t3372-electricite-alimentation-electrique-des-pointes-de-coeur-isolees-des-aiguillages
sortieporte
A Bientôt
Jacques
Jacquemer2512
Jacquemer2512
Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"

Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Peinture sur aiguillages avec précaution

Message par Pierre-Yves Jeu 10 Mar 2011 - 22:17

J'étais persuadé que l'alimentation des lames mobiles se faisait par le contact avec la petite plaque métallique qui se trouve à la jonction entre la lame mobile et la partie fixe du coeur. D'ailleurs, si je teste ladite plaque au voltmètre, elle est bien alimentée.  scratch

Jacques, merci de m'avoir rappelé ce sujet, mais mes coeurs sont bien polarisés, ce n'est hélas pas là que le problème se situe.
Pierre-Yves
Pierre-Yves
Oscar du plus beau module

Date d'inscription : 14/12/2007
Echelle(s) que je pratique : H0e
Digital - Analogique : Digital, Roco Multimaus

http://pyoffshore.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Peinture sur aiguillages avec précaution

Message par Jacquemer2512 Ven 11 Mar 2011 - 4:48

Je t'avais indiqué ce sujet pour l'alimentation par les petites plaques.....
Si, à la mesure, tu trouves que tes lames d'aiguilles ne sont pas alimentées, il faut que tu te poses différentes questions
- Les lames ne sont-elles réellement pas alimentées ? Est-ce que par hasard, elles ne seraient pas recouvertes de peinture qui isolerait le métal par rapport à ton voltmètre ? (et donc par rapport aux roues); En "grattant", tu devrais pouvoir le vérifier.....
- Est ce que les lames ne sont pas isolées des plaques par la peinture là encore ? Le contact se faisant par frottement..... Si tu soupçonnes ça, essaie de gratter sous l'articulation des lames avec une lame de rasoir.....? ? ? Après avoir passé un peu d'un solvant adapté à ta peinture.....? J'espère pour toi que le "jus" de couleur que tu as passé sur tes traverses n'est pas une peinture à l'eau parce que là.....
- Dernière solution, si jamais..... réparer, c'est à dire réalimenter l'arrière de tes lames par un petit fil soudé sur l'extérieur de la lame avec soit les lames fixes soit le rail extérieur proche (Façon "tresse de masse") en restant souple (! ! plus facile à dire qu'à faire). Mais, bon point, il n'y a pas besoin que le fil soit gros, les ampérages ne sont pas si énormes.....
Tiens nous au courant de tes démêlés avec les travaux d'aiguilles......
sortieporte
A Bientôt
Jacques
Jacquemer2512
Jacquemer2512
Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"

Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Peinture sur aiguillages avec précaution

Message par Pierre-Yves Ven 11 Mar 2011 - 7:56

Merci Jacques.

Je prends la tension sur le champignon du rail, qui est bien propre, je pense donc hélas que mon voltmètre dit la vérité. Sad
Il semble donc qu'effectivement, c'est la peinture qui isole la lame mobile par rapport à la petite plaquette qui est supposée l'alimenter. Force est de constater à ce stade que la seule aiguille Peco présente sur mon réseau a l'air mieux conçue à ce niveau, puisqu'elle ne connait aucun souci de ce genre. Je vais donc essayer de gratter le contact entre les lames mobiles et les plaquettes...La peinture est de la Revell, je suppose donc de la glycero. Un petit coup d'acétone déposée au pinceau pourra peut-être aider ?
Si ça ne fonctionne pas, je sortirai effectivement le fer à souder, mais je pense que ça va être "pointu" à faire. pale
Pierre-Yves
Pierre-Yves
Oscar du plus beau module

Date d'inscription : 14/12/2007
Echelle(s) que je pratique : H0e
Digital - Analogique : Digital, Roco Multimaus

http://pyoffshore.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Peinture sur aiguillages avec précaution

Message par Jacquemer2512 Ven 11 Mar 2011 - 8:33

Pierre-Yves a écrit:Merci Jacques.

Je prends la tension sur le champignon du rail, qui est bien propre, je pense donc hélas que mon voltmètre dit la vérité. Sad
Il semble donc qu'effectivement, c'est la peinture qui isole la lame mobile par rapport à la petite plaquette qui est supposée l'alimenter. Force est de constater à ce stade que la seule aiguille Peco présente sur mon réseau a l'air mieux conçue à ce niveau, puisqu'elle ne connait aucun souci de ce genre. Je vais donc essayer de gratter le contact entre les lames mobiles et les plaquettes...La peinture est de la Revell, je suppose donc de la glycero. Un petit coup d'acétone déposée au pinceau pourra peut-être aider ?
Si ça ne fonctionne pas, je sortirai effectivement le fer à souder, mais je pense que ça va être "pointu" à faire. pale
Normalement, la peinture Revell doit être de la glycéro...... De là à utiliser de l'acétone pour essayer de l'enlever..... Attention au plastique de tes traverses qui risquent de prendre un air tordu, voire ramollo......
Il faut aviser "sur pièces" mais je pencherais plutôt pour un diluant genre White Spirit, en "laissant macérer" (j'essaierais avec un petit bout de Sopalin glissé tant bien que mal entre lame et plaque sur lequel on dépose une ou deux gouttes de White) pendant assez longtemps (10 minutes ?) puis, après avoir retiré ce papier, en manoeuvrant "au doigt" chaque lame en appuyant dessus.....et peut-être en pompant le white avec un coton tige ?......
Et l'idée de Christophe ne peut être que utile : la graisse devrait dissoudre les restes de peinture (comme tout corps gras attaque la peinture) et bien sur favoriser le contact.....
En tout cas, bon courage......
sortieporte
A Bientôt
Jacques
Jacquemer2512
Jacquemer2512
Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"

Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Peinture sur aiguillages avec précaution

Message par Pierre-Yves Sam 12 Mar 2011 - 9:06

Du courage, il m'en a fallu, merci Jacques ! Very Happy

Premier essai, en glissant une feuille de papier à cigarette (seul truc que j'ai trouvé qui veuille bien passer entre la lame et la plaquette....), puis en imbibant la feuille de white spirit. On laisse "mariner" un petit quart d'heure, on fait faire quelques aller/retour aux lames en appuyant un peu dessus. Résultat, pas mieux.
Aux grands mots les grands remèdes, j'ai sorti le fer à souder (trop gros pour cet usage, mais il faut faire avec ce qu'on a sous la main...) et j'ai "strappé" les lames mobiles. Deux heures pour quatre aiguilles, mais le résultat est là, ça circule maintenant sans coup férir. Avec un bon petit coup de peinture par dessus, ça restera relativement discret, bien que pas invisible.

Peinture sur aiguillages avec précaution Strap_aiguille

Malgré un passage à la tresse à dessouder, il reste quelques traces d'étain sur les champignons, au droit des soudures. Elles ne gênent absolument pas la circulation. Je me pose tout de même la question de savoir s'il faut les éliminer ou pas. Si oui, comment faire pour ne pas abîmer le champignon ?
Pierre-Yves
Pierre-Yves
Oscar du plus beau module

Date d'inscription : 14/12/2007
Echelle(s) que je pratique : H0e
Digital - Analogique : Digital, Roco Multimaus

http://pyoffshore.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Peinture sur aiguillages avec précaution

Message par Jacquemer2512 Sam 12 Mar 2011 - 9:52

Quand ça m'arrive, je me sers d'un petit burin (en réalité une lame X-Acto coupée perpendiculaire à l'axe et affûtée d'un seul côté, comme un ciseau à bois), en le prenant à l'envers (la partie biseautée sur le rail pour qu'il ait tendance à se dégager plutôt qu'à engager) et en procédant comme avec un rabot.....
Comme la soudure est plus tendre que le maillechort, on arrive à faire bien avec du soin et de la patience.....
Je finis avec un coup de gomme Roco
Mais, comme d'habitude, ceci n'engage que moi.....
Avez vous d'autres recettes ?
Par contre, Pierre Yves, n'as-tu pas soudé trop "court" ? Le pontage n'est il pas devenu trop rigide pour laisser l'aiguille libre de ses mouvements ?
sortieporte
A Bientôt
Jacques
Jacquemer2512
Jacquemer2512
Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"

Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Peinture sur aiguillages avec précaution

Message par Pierre-Yves Sam 12 Mar 2011 - 12:08

Ok, merci Jacques, je vais essayer de gratouiller doucement.
Non, non, cela n'entrave pas le mouvement des lames, je n'ai étamé que les extrémités du câble souple, ce qui fait que la partie centrale joue bien le rôle de pseudo charnière. J'ai bien testé la liberté de mouvement après chaque soudure. En revanche, j'ai mis un petit coup de peinture dessus, et depuis qu'elle est sèche, ça grogne un peu. J'avais déjà eu ce symptôme après la peinture des rails, et cela a disparu assez rapidement, à force de manoeuvrer les aiguilles. Je gage que ça va être la même chose.
Pierre-Yves
Pierre-Yves
Oscar du plus beau module

Date d'inscription : 14/12/2007
Echelle(s) que je pratique : H0e
Digital - Analogique : Digital, Roco Multimaus

http://pyoffshore.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Peinture sur aiguillages avec précaution

Message par Malletslm Sam 12 Mar 2011 - 12:14

Bon, maintenant que le problème semble en voie de résolution acclamer , je peux bien l'avouer Wink : l'autre jour, en découvrant ce titre "Pépin sur Aiguilles" dans la liste des nouveaux sujets, j'ai cru que notre ami Pierre-Yves commençait... un nouveau réseau, et je trouvais le nom de sa gare très amusant et original ! Laughing
Malletslm
Malletslm
Résponsable du wagon bar

Date d'inscription : 06/09/2008
Echelle(s) que je pratique : H0m, H0e, tramways H0
Digital - Analogique : Analogique... plus DEUX machines en DCC-sound ! (H0n3 US)

http://www.flickr.com/photos/malletslm/

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Peinture sur aiguillages avec précaution

Message par Pierre-Yves Sam 12 Mar 2011 - 12:38

Hihihi ! Very Happy

Un nouveau réseau alors que le mien est à peine entamé ? Rooohhhh, allons, allons, un peu de sérieux tout de même ! cheers

Cela étant, des aiguilles (sans pépin) il y en aura forcément sur le réseau, sa localisation en Bretagne sud laissant la part belle aux pins maritimes. Wink
Pour la petite histoire, Kio Ber est le nom de la rue ou habitent mes parents, du nom d'une crique toute voisine. Las, il y a quelques années un abruti de fonctionnaire, probablement dans un touchant souci d'intégration, a rebaptisé le tout Quiobert....Il y a des baffes qui se perdent.

Bon, allez, un peu de douceur et de poésie dans ce bas monde de brutes... Une vue depuis la terrasse de la maison familiale. Quand je pense qu'il y a des gens qui ont la chance d'habiter dans les banlieues sordides.... l0l!

Peinture sur aiguillages avec précaution La%20Govelle
Pierre-Yves
Pierre-Yves
Oscar du plus beau module

Date d'inscription : 14/12/2007
Echelle(s) que je pratique : H0e
Digital - Analogique : Digital, Roco Multimaus

http://pyoffshore.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Peinture sur aiguillages avec précaution

Message par Christian Collet Dim 13 Mar 2011 - 8:59

Bien content que tu t'en sois sorti. J'ai suivi ce sujet avec intérêt car toute ma zone de fret est en aiguille Roco et je comprends que quand j'en serai à la patine de la voie, il faudra avoir la main légère. Pour les aiguilles en gare, j'ai pris le parti de remplacer toute mes très vielles aiguilles laiton Roco à rivet par des electrofrog Peco.
Christian Collet
Christian Collet
Oscar des réseaux en construction

Date d'inscription : 21/11/2009
Echelle(s) que je pratique : H0 époque VI: automoteurs, fret et trains de travaux plus un peu de HOe
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Peinture sur aiguillages avec précaution

Message par Pierre-Yves Dim 13 Mar 2011 - 9:56

En toute franchise, ce phénomène m'étonne beaucoup. J'ai fait très attention au moment de la peinture des rails de ne pas peindre les plaquettes métalliques supposées réalimenter les lames mobiles. J'ai également limité au maximum la quantité de peinture sur lesdites lames à l'endroit des fameuses plaquettes, en utilisant un pinceau presque sec pour que la peinture ne coule pas entre la lame mobile et la plaquette.
Avec ces précautions, la faut à pas de chance aurait pu éventuellement causer des problèmes sur une, voire deux aiguilles. Mais sur quatre, soit 100 %, je suis dubitatif.
Aucun souci en revanche avec la seule aiguille Peco de mon réseau. Le système de jonction avec les lames mobiles semble plus "astucieux" et fiable. Sans compter que le matériel passe dessus sans le moindre tressautement, alors que sur les Roco, ça se dandine. Je pense savoir comment la suite de mon futur réseau sera équipé. Wink
Pierre-Yves
Pierre-Yves
Oscar du plus beau module

Date d'inscription : 14/12/2007
Echelle(s) que je pratique : H0e
Digital - Analogique : Digital, Roco Multimaus

http://pyoffshore.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Peinture sur aiguillages avec précaution

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum