Peinture sur aiguillages avec précaution
4 participants
Forum Train Miniature :: Modélisme Ferroviaire :: Décors :: Le ballastage de nos réseaux & la patine des rails
Page 1 sur 1
Peinture sur aiguillages avec précaution
Bonsoir à tous,
je connais un petit souci avec mes aiguilles Roco (code 100). A ma grande stupeur, je viens de me rendre compte que les lames mobiles, sur la plupart de mes aiguilles (4 sur 5) n'étaient pas alimentées... Cela passait totalement inaperçu jusque là, grâce à l'empattement important de ma grosse diesel. En revanche, avec ma petite 130 toute neuve, ça ne passe plus du tout.
Comment procéderiez vous pour remédier au problème ?
Une petite photo, des fois que ça pourrait aider...
je connais un petit souci avec mes aiguilles Roco (code 100). A ma grande stupeur, je viens de me rendre compte que les lames mobiles, sur la plupart de mes aiguilles (4 sur 5) n'étaient pas alimentées... Cela passait totalement inaperçu jusque là, grâce à l'empattement important de ma grosse diesel. En revanche, avec ma petite 130 toute neuve, ça ne passe plus du tout.
Comment procéderiez vous pour remédier au problème ?
Une petite photo, des fois que ça pourrait aider...
Re: Peinture sur aiguillages avec précaution
Tu pourrais lire ce sujet qui est illustré justement avec des aiguillages Roco code 100 :
https://trainminiature.1fr1.net/t3372-electricite-alimentation-electrique-des-pointes-de-coeur-isolees-des-aiguillages
A Bientôt
Jacques
https://trainminiature.1fr1.net/t3372-electricite-alimentation-electrique-des-pointes-de-coeur-isolees-des-aiguillages
A Bientôt
Jacques
Jacquemer2512- Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"
- Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital
Re: Peinture sur aiguillages avec précaution
J'étais persuadé que l'alimentation des lames mobiles se faisait par le contact avec la petite plaque métallique qui se trouve à la jonction entre la lame mobile et la partie fixe du coeur. D'ailleurs, si je teste ladite plaque au voltmètre, elle est bien alimentée.
Jacques, merci de m'avoir rappelé ce sujet, mais mes coeurs sont bien polarisés, ce n'est hélas pas là que le problème se situe.
Jacques, merci de m'avoir rappelé ce sujet, mais mes coeurs sont bien polarisés, ce n'est hélas pas là que le problème se situe.
Re: Peinture sur aiguillages avec précaution
Je t'avais indiqué ce sujet pour l'alimentation par les petites plaques.....
Si, à la mesure, tu trouves que tes lames d'aiguilles ne sont pas alimentées, il faut que tu te poses différentes questions
- Les lames ne sont-elles réellement pas alimentées ? Est-ce que par hasard, elles ne seraient pas recouvertes de peinture qui isolerait le métal par rapport à ton voltmètre ? (et donc par rapport aux roues); En "grattant", tu devrais pouvoir le vérifier.....
- Est ce que les lames ne sont pas isolées des plaques par la peinture là encore ? Le contact se faisant par frottement..... Si tu soupçonnes ça, essaie de gratter sous l'articulation des lames avec une lame de rasoir.....? ? ? Après avoir passé un peu d'un solvant adapté à ta peinture.....? J'espère pour toi que le "jus" de couleur que tu as passé sur tes traverses n'est pas une peinture à l'eau parce que là.....
- Dernière solution, si jamais..... réparer, c'est à dire réalimenter l'arrière de tes lames par un petit fil soudé sur l'extérieur de la lame avec soit les lames fixes soit le rail extérieur proche (Façon "tresse de masse") en restant souple (! ! plus facile à dire qu'à faire). Mais, bon point, il n'y a pas besoin que le fil soit gros, les ampérages ne sont pas si énormes.....
Tiens nous au courant de tes démêlés avec les travaux d'aiguilles......
A Bientôt
Jacques
Si, à la mesure, tu trouves que tes lames d'aiguilles ne sont pas alimentées, il faut que tu te poses différentes questions
- Les lames ne sont-elles réellement pas alimentées ? Est-ce que par hasard, elles ne seraient pas recouvertes de peinture qui isolerait le métal par rapport à ton voltmètre ? (et donc par rapport aux roues); En "grattant", tu devrais pouvoir le vérifier.....
- Est ce que les lames ne sont pas isolées des plaques par la peinture là encore ? Le contact se faisant par frottement..... Si tu soupçonnes ça, essaie de gratter sous l'articulation des lames avec une lame de rasoir.....? ? ? Après avoir passé un peu d'un solvant adapté à ta peinture.....? J'espère pour toi que le "jus" de couleur que tu as passé sur tes traverses n'est pas une peinture à l'eau parce que là.....
- Dernière solution, si jamais..... réparer, c'est à dire réalimenter l'arrière de tes lames par un petit fil soudé sur l'extérieur de la lame avec soit les lames fixes soit le rail extérieur proche (Façon "tresse de masse") en restant souple (! ! plus facile à dire qu'à faire). Mais, bon point, il n'y a pas besoin que le fil soit gros, les ampérages ne sont pas si énormes.....
Tiens nous au courant de tes démêlés avec les travaux d'aiguilles......
A Bientôt
Jacques
Jacquemer2512- Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"
- Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital
Re: Peinture sur aiguillages avec précaution
Merci Jacques.
Je prends la tension sur le champignon du rail, qui est bien propre, je pense donc hélas que mon voltmètre dit la vérité.
Il semble donc qu'effectivement, c'est la peinture qui isole la lame mobile par rapport à la petite plaquette qui est supposée l'alimenter. Force est de constater à ce stade que la seule aiguille Peco présente sur mon réseau a l'air mieux conçue à ce niveau, puisqu'elle ne connait aucun souci de ce genre. Je vais donc essayer de gratter le contact entre les lames mobiles et les plaquettes...La peinture est de la Revell, je suppose donc de la glycero. Un petit coup d'acétone déposée au pinceau pourra peut-être aider ?
Si ça ne fonctionne pas, je sortirai effectivement le fer à souder, mais je pense que ça va être "pointu" à faire.
Je prends la tension sur le champignon du rail, qui est bien propre, je pense donc hélas que mon voltmètre dit la vérité.
Il semble donc qu'effectivement, c'est la peinture qui isole la lame mobile par rapport à la petite plaquette qui est supposée l'alimenter. Force est de constater à ce stade que la seule aiguille Peco présente sur mon réseau a l'air mieux conçue à ce niveau, puisqu'elle ne connait aucun souci de ce genre. Je vais donc essayer de gratter le contact entre les lames mobiles et les plaquettes...La peinture est de la Revell, je suppose donc de la glycero. Un petit coup d'acétone déposée au pinceau pourra peut-être aider ?
Si ça ne fonctionne pas, je sortirai effectivement le fer à souder, mais je pense que ça va être "pointu" à faire.
Re: Peinture sur aiguillages avec précaution
Normalement, la peinture Revell doit être de la glycéro...... De là à utiliser de l'acétone pour essayer de l'enlever..... Attention au plastique de tes traverses qui risquent de prendre un air tordu, voire ramollo......Pierre-Yves a écrit:Merci Jacques.
Je prends la tension sur le champignon du rail, qui est bien propre, je pense donc hélas que mon voltmètre dit la vérité.
Il semble donc qu'effectivement, c'est la peinture qui isole la lame mobile par rapport à la petite plaquette qui est supposée l'alimenter. Force est de constater à ce stade que la seule aiguille Peco présente sur mon réseau a l'air mieux conçue à ce niveau, puisqu'elle ne connait aucun souci de ce genre. Je vais donc essayer de gratter le contact entre les lames mobiles et les plaquettes...La peinture est de la Revell, je suppose donc de la glycero. Un petit coup d'acétone déposée au pinceau pourra peut-être aider ?
Si ça ne fonctionne pas, je sortirai effectivement le fer à souder, mais je pense que ça va être "pointu" à faire.
Il faut aviser "sur pièces" mais je pencherais plutôt pour un diluant genre White Spirit, en "laissant macérer" (j'essaierais avec un petit bout de Sopalin glissé tant bien que mal entre lame et plaque sur lequel on dépose une ou deux gouttes de White) pendant assez longtemps (10 minutes ?) puis, après avoir retiré ce papier, en manoeuvrant "au doigt" chaque lame en appuyant dessus.....et peut-être en pompant le white avec un coton tige ?......
Et l'idée de Christophe ne peut être que utile : la graisse devrait dissoudre les restes de peinture (comme tout corps gras attaque la peinture) et bien sur favoriser le contact.....
En tout cas, bon courage......
A Bientôt
Jacques
Jacquemer2512- Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"
- Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital
Re: Peinture sur aiguillages avec précaution
Du courage, il m'en a fallu, merci Jacques !
Premier essai, en glissant une feuille de papier à cigarette (seul truc que j'ai trouvé qui veuille bien passer entre la lame et la plaquette....), puis en imbibant la feuille de white spirit. On laisse "mariner" un petit quart d'heure, on fait faire quelques aller/retour aux lames en appuyant un peu dessus. Résultat, pas mieux.
Aux grands mots les grands remèdes, j'ai sorti le fer à souder (trop gros pour cet usage, mais il faut faire avec ce qu'on a sous la main...) et j'ai "strappé" les lames mobiles. Deux heures pour quatre aiguilles, mais le résultat est là, ça circule maintenant sans coup férir. Avec un bon petit coup de peinture par dessus, ça restera relativement discret, bien que pas invisible.
Malgré un passage à la tresse à dessouder, il reste quelques traces d'étain sur les champignons, au droit des soudures. Elles ne gênent absolument pas la circulation. Je me pose tout de même la question de savoir s'il faut les éliminer ou pas. Si oui, comment faire pour ne pas abîmer le champignon ?
Premier essai, en glissant une feuille de papier à cigarette (seul truc que j'ai trouvé qui veuille bien passer entre la lame et la plaquette....), puis en imbibant la feuille de white spirit. On laisse "mariner" un petit quart d'heure, on fait faire quelques aller/retour aux lames en appuyant un peu dessus. Résultat, pas mieux.
Aux grands mots les grands remèdes, j'ai sorti le fer à souder (trop gros pour cet usage, mais il faut faire avec ce qu'on a sous la main...) et j'ai "strappé" les lames mobiles. Deux heures pour quatre aiguilles, mais le résultat est là, ça circule maintenant sans coup férir. Avec un bon petit coup de peinture par dessus, ça restera relativement discret, bien que pas invisible.
Malgré un passage à la tresse à dessouder, il reste quelques traces d'étain sur les champignons, au droit des soudures. Elles ne gênent absolument pas la circulation. Je me pose tout de même la question de savoir s'il faut les éliminer ou pas. Si oui, comment faire pour ne pas abîmer le champignon ?
Re: Peinture sur aiguillages avec précaution
Quand ça m'arrive, je me sers d'un petit burin (en réalité une lame X-Acto coupée perpendiculaire à l'axe et affûtée d'un seul côté, comme un ciseau à bois), en le prenant à l'envers (la partie biseautée sur le rail pour qu'il ait tendance à se dégager plutôt qu'à engager) et en procédant comme avec un rabot.....
Comme la soudure est plus tendre que le maillechort, on arrive à faire bien avec du soin et de la patience.....
Je finis avec un coup de gomme Roco
Mais, comme d'habitude, ceci n'engage que moi.....
Avez vous d'autres recettes ?
Par contre, Pierre Yves, n'as-tu pas soudé trop "court" ? Le pontage n'est il pas devenu trop rigide pour laisser l'aiguille libre de ses mouvements ?
A Bientôt
Jacques
Comme la soudure est plus tendre que le maillechort, on arrive à faire bien avec du soin et de la patience.....
Je finis avec un coup de gomme Roco
Mais, comme d'habitude, ceci n'engage que moi.....
Avez vous d'autres recettes ?
Par contre, Pierre Yves, n'as-tu pas soudé trop "court" ? Le pontage n'est il pas devenu trop rigide pour laisser l'aiguille libre de ses mouvements ?
A Bientôt
Jacques
Jacquemer2512- Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"
- Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital
Re: Peinture sur aiguillages avec précaution
Ok, merci Jacques, je vais essayer de gratouiller doucement.
Non, non, cela n'entrave pas le mouvement des lames, je n'ai étamé que les extrémités du câble souple, ce qui fait que la partie centrale joue bien le rôle de pseudo charnière. J'ai bien testé la liberté de mouvement après chaque soudure. En revanche, j'ai mis un petit coup de peinture dessus, et depuis qu'elle est sèche, ça grogne un peu. J'avais déjà eu ce symptôme après la peinture des rails, et cela a disparu assez rapidement, à force de manoeuvrer les aiguilles. Je gage que ça va être la même chose.
Non, non, cela n'entrave pas le mouvement des lames, je n'ai étamé que les extrémités du câble souple, ce qui fait que la partie centrale joue bien le rôle de pseudo charnière. J'ai bien testé la liberté de mouvement après chaque soudure. En revanche, j'ai mis un petit coup de peinture dessus, et depuis qu'elle est sèche, ça grogne un peu. J'avais déjà eu ce symptôme après la peinture des rails, et cela a disparu assez rapidement, à force de manoeuvrer les aiguilles. Je gage que ça va être la même chose.
Re: Peinture sur aiguillages avec précaution
Bon, maintenant que le problème semble en voie de résolution , je peux bien l'avouer : l'autre jour, en découvrant ce titre "Pépin sur Aiguilles" dans la liste des nouveaux sujets, j'ai cru que notre ami Pierre-Yves commençait... un nouveau réseau, et je trouvais le nom de sa gare très amusant et original !
Re: Peinture sur aiguillages avec précaution
Hihihi !
Un nouveau réseau alors que le mien est à peine entamé ? Rooohhhh, allons, allons, un peu de sérieux tout de même !
Cela étant, des aiguilles (sans pépin) il y en aura forcément sur le réseau, sa localisation en Bretagne sud laissant la part belle aux pins maritimes.
Pour la petite histoire, Kio Ber est le nom de la rue ou habitent mes parents, du nom d'une crique toute voisine. Las, il y a quelques années un abruti de fonctionnaire, probablement dans un touchant souci d'intégration, a rebaptisé le tout Quiobert....Il y a des baffes qui se perdent.
Bon, allez, un peu de douceur et de poésie dans ce bas monde de brutes... Une vue depuis la terrasse de la maison familiale. Quand je pense qu'il y a des gens qui ont la chance d'habiter dans les banlieues sordides....
Un nouveau réseau alors que le mien est à peine entamé ? Rooohhhh, allons, allons, un peu de sérieux tout de même !
Cela étant, des aiguilles (sans pépin) il y en aura forcément sur le réseau, sa localisation en Bretagne sud laissant la part belle aux pins maritimes.
Pour la petite histoire, Kio Ber est le nom de la rue ou habitent mes parents, du nom d'une crique toute voisine. Las, il y a quelques années un abruti de fonctionnaire, probablement dans un touchant souci d'intégration, a rebaptisé le tout Quiobert....Il y a des baffes qui se perdent.
Bon, allez, un peu de douceur et de poésie dans ce bas monde de brutes... Une vue depuis la terrasse de la maison familiale. Quand je pense qu'il y a des gens qui ont la chance d'habiter dans les banlieues sordides....
Re: Peinture sur aiguillages avec précaution
Bien content que tu t'en sois sorti. J'ai suivi ce sujet avec intérêt car toute ma zone de fret est en aiguille Roco et je comprends que quand j'en serai à la patine de la voie, il faudra avoir la main légère. Pour les aiguilles en gare, j'ai pris le parti de remplacer toute mes très vielles aiguilles laiton Roco à rivet par des electrofrog Peco.
Christian Collet- Oscar des réseaux en construction
- Date d'inscription : 21/11/2009
Echelle(s) que je pratique : H0 époque VI: automoteurs, fret et trains de travaux plus un peu de HOe
Digital - Analogique : Analogique
Re: Peinture sur aiguillages avec précaution
En toute franchise, ce phénomène m'étonne beaucoup. J'ai fait très attention au moment de la peinture des rails de ne pas peindre les plaquettes métalliques supposées réalimenter les lames mobiles. J'ai également limité au maximum la quantité de peinture sur lesdites lames à l'endroit des fameuses plaquettes, en utilisant un pinceau presque sec pour que la peinture ne coule pas entre la lame mobile et la plaquette.
Avec ces précautions, la faut à pas de chance aurait pu éventuellement causer des problèmes sur une, voire deux aiguilles. Mais sur quatre, soit 100 %, je suis dubitatif.
Aucun souci en revanche avec la seule aiguille Peco de mon réseau. Le système de jonction avec les lames mobiles semble plus "astucieux" et fiable. Sans compter que le matériel passe dessus sans le moindre tressautement, alors que sur les Roco, ça se dandine. Je pense savoir comment la suite de mon futur réseau sera équipé.
Avec ces précautions, la faut à pas de chance aurait pu éventuellement causer des problèmes sur une, voire deux aiguilles. Mais sur quatre, soit 100 %, je suis dubitatif.
Aucun souci en revanche avec la seule aiguille Peco de mon réseau. Le système de jonction avec les lames mobiles semble plus "astucieux" et fiable. Sans compter que le matériel passe dessus sans le moindre tressautement, alors que sur les Roco, ça se dandine. Je pense savoir comment la suite de mon futur réseau sera équipé.
Sujets similaires
» Peinture sur laiton avec aérographe
» AMPOULES DE LOCOMOTIVES COLLÉES PAR UNE GOUTTE DE PEINTURE
» Recherche peinture avec solvant et soudure basse temperature
» Commander des aiguillages avec MS2 Prix
» Soucis avec anciens aiguillages Fleichmann
» AMPOULES DE LOCOMOTIVES COLLÉES PAR UNE GOUTTE DE PEINTURE
» Recherche peinture avec solvant et soudure basse temperature
» Commander des aiguillages avec MS2 Prix
» Soucis avec anciens aiguillages Fleichmann
Forum Train Miniature :: Modélisme Ferroviaire :: Décors :: Le ballastage de nos réseaux & la patine des rails
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|