241P17
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Catsous
Stéphane
Dandel4
7 participants
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241P17
vous avez aimé la 241P9 voici la 241P17
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Amicalement, Daniel.
ex.Co-fondateur Président de l'association "Les Amis du Rail FTM"
Les jeunes sont toujours prêts à donner à leurs aînés le bénéfice de leur inexpérience.
Les vieux croient à tout; les gens d'âge mûr mettent tout en doute; les jeunes savent tout.
Oscar Wilde
Dandel4- ex.Administrateur
- Date d'inscription : 21/08/2007
Echelle(s) que je pratique :
Digital - Analogique :
Re: 241P17
Il manque quand même quelque chose à ce reportage
l'odeur qu'elle dégageait.
Quand je vois ces vidéos, j'essaie de me rappeler l'odeur que les vapeurs dégageaient devant chez moi.
Nostalgie.
l'odeur qu'elle dégageait.
Quand je vois ces vidéos, j'essaie de me rappeler l'odeur que les vapeurs dégageaient devant chez moi.
Nostalgie.
Re: 241P17
Watchhhhhhhh!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Quelle puissance !!!!!!!!!
On ne rigolait pas à cette époque, et quand je pense qu'ils y en a qui trouvent un TGV beau, pffff, je me gausse
On ne rigolait pas à cette époque, et quand je pense qu'ils y en a qui trouvent un TGV beau, pffff, je me gausse
BB27- Rédacteur des annonces en gare
- Date d'inscription : 28/02/2008
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital (DR5000 et Itrain)
Re: 241P17
Bonsoir,
Quelle belle vidéo et une superbe machine.
Nous avons beau dire la vapeur est superbe et comme BB27 bof pour le TGV ..... bon je
Quelle belle vidéo et une superbe machine.
Nous avons beau dire la vapeur est superbe et comme BB27 bof pour le TGV ..... bon je
Evelyne- Directeur de la compagnie des wagons bar
- Date d'inscription : 06/10/2007
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital
Re: 241P17
si on considère qu'une BX citroën est belle alors oui un TGV c'est beau.
Rien n'égalera jamais une vapeur.
Rien n'égalera jamais une vapeur.
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Amicalement, Daniel.
ex.Co-fondateur Président de l'association "Les Amis du Rail FTM"
Les jeunes sont toujours prêts à donner à leurs aînés le bénéfice de leur inexpérience.
Les vieux croient à tout; les gens d'âge mûr mettent tout en doute; les jeunes savent tout.
Oscar Wilde
Dandel4- ex.Administrateur
- Date d'inscription : 21/08/2007
Echelle(s) que je pratique :
Digital - Analogique :
Re: 241P17
Sur cette vidéo, il semble qu'elle peine à démarrer. Mais en fait je pense que les rails n'ont pas assez d'adhérence par rapport à la puissance développée. Ne serait-elle pas assez lourde?
Stéphane.
Stéphane.
Re: 241P17
Encore une superbe vidéo merci Daniel.
PLM (Ex americain77)- Membre désinscrit du Forum
- Date d'inscription : 04/06/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 - 2R
Digital - Analogique : Analogique
Re: 241P17
Pour info, copié sur le site officiel de la 241 P 17
Carte d’identité de la 241-P-17
Grille de foyer :
- longueur : 2,511 m
- largeur : 2,012 m
- surface : 5,052 m²
- inclinaison : 13,9 %
Foyer :
- longueur intérieure en haut et en bas : 4,507 et 2,487 m
- largeur intérieure en haut et en bas : 1,689 et 2,012 m
- hauteur intérieure maxi. AV et AR : 1,980 et 1,473 m
- hauteur intérieure au dessus de l’axe AV : 1,154 m
- hauteur intérieure au dessus de l’axe AR : 0,450 m
- épaisseur des parois du foyer : 9 à 13 mm
- épaisseur de la plaque tubulaire AR : 15 mm
Chaudière :
- longueur entre plaques tubulaires : 5,992 m
- nombre et diamètre des petits tubes : 141 de 49/54 mm
- nombre et diamètre des gros tubes : 33 de 135/143 mm
- surface de chauffe du foyer : 29,43m²
- surface de chauffe des tubes : 215,14m²
- surface de chauffe totale : 244,57m²
- surface de surchauffe : 108,38 m²
- timbre : 20 hpz
- diamètre moyen du corps cylindrique : 1,862 m
- épaisseur de la virole AV : 20 mm
- épaisseur des viroles M et AR : 22 mm
- épaisseur de la plaque tubulaire AV : 20 mm
- volume d’eau au niveau réglementaire : 11,680m 3
- capacité totale : 16,076m 3
Châssis et dimension d’ensemble :
- écartement longerons à l’AV et à l’AR : 1,224 et 0,958 m
- épaisseur des longerons : 28 mm
- largeur maximale : 2,970 m
- hauteur maximale : 4,225 m
- longueur hors tampons : 17,172 m
- empattement rigide (entre 3° et 6° essieu) ; 6,300 m
- empattement total (entre 1° et 7° essieu) ; 13,460 m
- diamètre roue du bogie (bandage 70 mm 1,000 m
- diamètre des roues accouplées (idem) : 2,022 m
- diamètre des roues du bissel (idem) : 1,330 m
Appareil moteur :
- diamètre cyl. / course pistons HP : 0,446 / 0,650 m
- diamètre cyl. / course pistons BP : 0,674 / 0,700 m
- diamètre et course des tiroirs HP : 0,240 / 0,160 m
- diamètre et course des tiroirs BP : 0,360 / 0,210 m
- volume du réservoir intermédiaire : 738 L
Masse :
- totale en ordre de marche : 216,200t
Répartition de la charge :
- premier essieu (bogie) : 15,150 t
- deuxième essieu (bogie) : 15,150 t
- troisième essieu (couplé AV) : 20,400 t
- quatrième essieu (couplé, moteur BP) : 20,400 t
- cinquième essieu (couplé, moteur HP) : 20,400 t
- sixième essieu (couplé AR) : 20,400 t
- septième essieu (bissel) : 19,500 t
- vitesse maximum en service : 120km/h
- effort de traction à 100% d’admission : 20 434 kg
- effort de traction théorique compound : 19 000 kg
- puissance au crochet à 100 km/h : 2 900 ch
- puissance maximum aux cylindres : environ 4 000 ch
En bref, + de 200 tonnes qui developpent 4000 bourrins.
La puissance à l'état brut
Carte d’identité de la 241-P-17
Grille de foyer :
- longueur : 2,511 m
- largeur : 2,012 m
- surface : 5,052 m²
- inclinaison : 13,9 %
Foyer :
- longueur intérieure en haut et en bas : 4,507 et 2,487 m
- largeur intérieure en haut et en bas : 1,689 et 2,012 m
- hauteur intérieure maxi. AV et AR : 1,980 et 1,473 m
- hauteur intérieure au dessus de l’axe AV : 1,154 m
- hauteur intérieure au dessus de l’axe AR : 0,450 m
- épaisseur des parois du foyer : 9 à 13 mm
- épaisseur de la plaque tubulaire AR : 15 mm
Chaudière :
- longueur entre plaques tubulaires : 5,992 m
- nombre et diamètre des petits tubes : 141 de 49/54 mm
- nombre et diamètre des gros tubes : 33 de 135/143 mm
- surface de chauffe du foyer : 29,43m²
- surface de chauffe des tubes : 215,14m²
- surface de chauffe totale : 244,57m²
- surface de surchauffe : 108,38 m²
- timbre : 20 hpz
- diamètre moyen du corps cylindrique : 1,862 m
- épaisseur de la virole AV : 20 mm
- épaisseur des viroles M et AR : 22 mm
- épaisseur de la plaque tubulaire AV : 20 mm
- volume d’eau au niveau réglementaire : 11,680m 3
- capacité totale : 16,076m 3
Châssis et dimension d’ensemble :
- écartement longerons à l’AV et à l’AR : 1,224 et 0,958 m
- épaisseur des longerons : 28 mm
- largeur maximale : 2,970 m
- hauteur maximale : 4,225 m
- longueur hors tampons : 17,172 m
- empattement rigide (entre 3° et 6° essieu) ; 6,300 m
- empattement total (entre 1° et 7° essieu) ; 13,460 m
- diamètre roue du bogie (bandage 70 mm 1,000 m
- diamètre des roues accouplées (idem) : 2,022 m
- diamètre des roues du bissel (idem) : 1,330 m
Appareil moteur :
- diamètre cyl. / course pistons HP : 0,446 / 0,650 m
- diamètre cyl. / course pistons BP : 0,674 / 0,700 m
- diamètre et course des tiroirs HP : 0,240 / 0,160 m
- diamètre et course des tiroirs BP : 0,360 / 0,210 m
- volume du réservoir intermédiaire : 738 L
Masse :
- totale en ordre de marche : 216,200t
Répartition de la charge :
- premier essieu (bogie) : 15,150 t
- deuxième essieu (bogie) : 15,150 t
- troisième essieu (couplé AV) : 20,400 t
- quatrième essieu (couplé, moteur BP) : 20,400 t
- cinquième essieu (couplé, moteur HP) : 20,400 t
- sixième essieu (couplé AR) : 20,400 t
- septième essieu (bissel) : 19,500 t
- vitesse maximum en service : 120km/h
- effort de traction à 100% d’admission : 20 434 kg
- effort de traction théorique compound : 19 000 kg
- puissance au crochet à 100 km/h : 2 900 ch
- puissance maximum aux cylindres : environ 4 000 ch
En bref, + de 200 tonnes qui developpent 4000 bourrins.
La puissance à l'état brut
Dernière édition par BB27 le Mar 27 Oct 2009 - 11:56, édité 1 fois (Raison : Petit oubli)
BB27- Rédacteur des annonces en gare
- Date d'inscription : 28/02/2008
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital (DR5000 et Itrain)
Re: 241P17
De ce que je me souvient, lorsqu'un vapeur démarrait, on entendait unepremière expulsion de fumée ensuite une série plus rapide et là on voyait les roues patiner puis cela redevenait régulier quelques secondes pour recommencer à patiner. Finalement elle prenait sa vitesse de croisière.
Que de souvenirs !
Le pire, ça fait partie du passé.
Que de souvenirs !
Le pire, ça fait partie du passé.
Re: 241P17
catsous a écrit:Que de souvenirs !
Le pire, ça fait partie du passé.
Heureusement qu'il a des associations formidables qui aident à préserver ces monuments (au sens propre et figuré), composés de gens extra que j'admire devant leur courage et leur disponibilité.
Cela permet qu'au 21° siécle des dinosaures continuent d'exister et de vivre et de montrer aux jeunes les prouesses techniques de l'époque..................
Merci à eux
BB27- Rédacteur des annonces en gare
- Date d'inscription : 28/02/2008
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital (DR5000 et Itrain)
Re: 241P17
Merci BB27 .
Robert- Résponsable de l'horloge du quai N°3
- Date d'inscription : 18/08/2007
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique 2 rails
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