Le Deal du moment : -36%
Kit Mémoire PC Corsair Vengeance RGB PRO ...
Voir le deal
47.90 €

Amélioration et Digitalisation BB 13000 Jouef

+2
Breizh29
Black_JAG
6 participants

Aller en bas

digitaliser une vieille Jouef - Amélioration et Digitalisation BB 13000 Jouef Empty Amélioration et Digitalisation BB 13000 Jouef

Message par Black_JAG Lun 16 Déc 2013 - 13:35

Suite à la demande de notre amis Jacquemer2512 voici en détail la modification de ma BB 13000:

Cela fait quelque semaine que j'ai commencé à travailler sur l'amélioration et la digitalisation d'une BB 13000 Jouef (après 2 ans de réflexion ).
Pour la petite histoire cette BB 13000 appartenait à un de mes oncles qui me l'a donné en même temps qu'une 141R Fuel jouef (la 141R est digitalisé et équipé d'un attelage Nem depuis plusieurs année et circule lors des porte ouverte du CFPM). Il s'en servait quand il était plus jeune. Donc la réhabilitation de la BB 13000 me tenais à coeur pour qu'il puisse la revoir tourné un jour sur un réseau.

La caisse ayant été abimé au niveau de la toiture, j'ai donc décider d'acheter 2 autres BB 13000 pour pièce.

Donc c'est avec 3 BB 13000 que je vais en faire une (chose étrange c'est que les 3 machines Jouef sont pas du même modele):
digitaliser une vieille Jouef - Amélioration et Digitalisation BB 13000 Jouef Dsc00412

Pour améliorer la BB, j'ai acheter une paire de panto "Sommerfeldt" Type G de BB8100:
digitaliser une vieille Jouef - Amélioration et Digitalisation BB 13000 Jouef Dsc00510

Et un moteur 5 pôles de 241P qui à pratiquement le même encombrement que le moteur 3 pôles d'origine: (le ventru c'est le 5 pôles)
digitaliser une vieille Jouef - Amélioration et Digitalisation BB 13000 Jouef Dsc00511

Pour une meilleur alimentation et une meilleur traction j'ai préparer 2 bogies moteur/capteur de courant: (pas d'origine sur mon modele)
digitaliser une vieille Jouef - Amélioration et Digitalisation BB 13000 Jouef Dsc00512
digitaliser une vieille Jouef - Amélioration et Digitalisation BB 13000 Jouef Dsc00513

La chassie que j'ai décidé de garder, évidemment pour faire simple n'est pas équipé de la conduite en laiton de l'axe de transmission bogie/chassie:
digitaliser une vieille Jouef - Amélioration et Digitalisation BB 13000 Jouef Dsc00515

Pour l'instant j'ai créer un conduit avec un écrou que j'ai meulé au cas ou je n'arrive pas à récupérer le dis conduit sur un de mes autres chassies:
digitaliser une vieille Jouef - Amélioration et Digitalisation BB 13000 Jouef Dsc00516

Pour digitaliser la BB, j'ai fait un Circuit imprimer qui s'encastre dans la cabine:

Schéma câblage (couleurs normalisées DCC):
digitaliser une vieille Jouef - Amélioration et Digitalisation BB 13000 Jouef Schama10

Typon:
digitaliser une vieille Jouef - Amélioration et Digitalisation BB 13000 Jouef Typon_10

Vue du CI (l'impression de celui-ci est correct):
digitaliser une vieille Jouef - Amélioration et Digitalisation BB 13000 Jouef Dsc00410

Après mise en place et câblage (la platine que j'ai monté à été imprimer à l'envers donc le câblage est normalement inversé au niveau des fils)
digitaliser une vieille Jouef - Amélioration et Digitalisation BB 13000 Jouef Dsc00411

Décodeur côté cabine coller sur la platine:
digitaliser une vieille Jouef - Amélioration et Digitalisation BB 13000 Jouef Dsc00514

Pour l'éclairage j'ai choisi de mettre 4 Leds bi-couleur encastrer dans les conduite d'éclairage d'origine:
digitaliser une vieille Jouef - Amélioration et Digitalisation BB 13000 Jouef Dsc00517

Les résistance fournis avec sont suffisantes:
digitaliser une vieille Jouef - Amélioration et Digitalisation BB 13000 Jouef Dsc00518

digitaliser une vieille Jouef - Amélioration et Digitalisation BB 13000 Jouef Dsc00520

Quelques détails:
digitaliser une vieille Jouef - Amélioration et Digitalisation BB 13000 Jouef Info_c10

Voila c'est tous pour le moment, Si tous va bien elle devrait faire ses premiers tours de roues samedi.
Après il me restera plus qu'a trouvé un moyen de monté les panto et de mettre un attelage nem.
Black_JAG
Black_JAG
Chef de Gare

Date d'inscription : 25/05/2013
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital

http://www.train-modelisme-cfpm.fr

Revenir en haut Aller en bas

digitaliser une vieille Jouef - Amélioration et Digitalisation BB 13000 Jouef Empty Re: Amélioration et Digitalisation BB 13000 Jouef

Message par Breizh29 Lun 16 Déc 2013 - 13:48

Joli travail de reconstruction et amélioration.
Breizh29
Breizh29
Résponsable de l'horloge du quai N°3

Date d'inscription : 05/11/2013
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital et analogique

http://breizh-minitrain.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

digitaliser une vieille Jouef - Amélioration et Digitalisation BB 13000 Jouef Empty Re: Amélioration et Digitalisation BB 13000 Jouef

Message par Papy25 Lun 16 Déc 2013 - 13:50

superbes explications

je possède 2 JOUEF , cela me rassure car je me demande si je les garde ou pas, mais comme j'adore ces machines, je crois qu'elles vont rester sur l’étagère ...pour l'instant

pour le moteur il n'as pas de volant d'inertie; est ce que l'on peut remplacer toute la motorisation pas les nouveaux moteurs ou pas

encore merci

@+

Papy25
Papy25
Directeur du Café de la Gare

Date d'inscription : 07/04/2013
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : H0 2rails numérique
Commande numérique Roco Multimauss

Revenir en haut Aller en bas

digitaliser une vieille Jouef - Amélioration et Digitalisation BB 13000 Jouef Empty Re: Amélioration et Digitalisation BB 13000 Jouef

Message par Black_JAG Lun 16 Déc 2013 - 13:58

Jacquemer2512 a écrit:
- As-tu du modifier le compartiment moteur pour y loger le moteur 5 pôles et, si oui, comment ?
- Comment as-tu fait pour fabriquer un deuxième palier moteur ?
- Comment as-tu fait pour prendre le courant sur des essieux moteurs sur les deux bogies ?
- Le système des feux semble être fait de LEDs...... Quelles LEDs, comment sont elles branchées (quels fils sur quelles pattes et sur quels plots du circuit) ?
- Quelles liaisons entre le décodeur et le circuit ?

Pour répondre à tes questions:

- Avec le moteur que j'ai il rentre dans le compartiment moteur en aplanissant les cônes en plastique ou sont noyer le système de fixation du compartiment moteur et réduire légèrement les cales du moteur (dans le capot et sur le chassis). (je ne l'ai pas encore fait je mettrai une photo quand je l'aurai fait samedi).

- Pour le second palier moteur pour l'instant ce n'est qu'un écrou meulé qui sera maintenu en place avec 4 clous sans tête, mais je vais essayé de récupérer un palier sur un autre chassis. (Je vous tiendrai au courant)

- Pour le captage du courant, j'ai simplement rééquipé un bogie moteur des pointes et des lamelles de captage qui était monté sur un bogie non moteur. Mais il faut que les essieux moteur soient déjà équipé des bagues de captages sinon sa ne marchera pas. (voir photo plus haut)

Pour les autres question j'y ai répondu dans le message ci-dessus.

Papy25 a écrit:
pour le moteur il n'as pas de volant d'inertie; est ce que l'on peut remplacer toute la motorisation pas les nouveaux moteurs ou pas

J'ai bien peur que non, on ne peux pas remplacer les moteurs par des nouveau moteur avec volant d'inertie à cause du manque de place sous caisse ou est le moteur actuellement.

Après la seule solution pour le faire serait d'intégrer un moteur avec un axe traverssant et modifier toute la transmission et les bogies. Mais la sa dépasse mes compétence.
Mais bon pour avoir une 241P équipé de ce moteur je peux t'assurer que sa sera suffisant, on arrive à faire de jolie ralentis avec en digital et on n'a une bonne vitesse de pointe.


Dernière édition par Black_JAG le Mar 17 Déc 2013 - 11:15, édité 1 fois
Black_JAG
Black_JAG
Chef de Gare

Date d'inscription : 25/05/2013
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital

http://www.train-modelisme-cfpm.fr

Revenir en haut Aller en bas

digitaliser une vieille Jouef - Amélioration et Digitalisation BB 13000 Jouef Empty Re: Amélioration et Digitalisation BB 13000 Jouef

Message par Papy25 Lun 16 Déc 2013 - 16:41

ok merci

@+
Papy25
Papy25
Directeur du Café de la Gare

Date d'inscription : 07/04/2013
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : H0 2rails numérique
Commande numérique Roco Multimauss

Revenir en haut Aller en bas

digitaliser une vieille Jouef - Amélioration et Digitalisation BB 13000 Jouef Empty Re: Amélioration et Digitalisation BB 13000 Jouef

Message par Jacquemer2512 Lun 16 Déc 2013 - 17:48

Eh bien voilà, ce n'était pas si compliqué que ça de tout expliquer.....
Et ca va inciter d'autres à faire de même, ou mieux et on verra apparaître des astuces différentes.....
Pour moi, il manque deux ou trois petits détails :

- L'écrou qui te sert de palier pour l'instant. La solution est bonne quand on n'a pas de palier "de récup"..... Mais de quel diamètre est-il intérieurement car je crois me souvenir que l'arbre de transmission vertical fait 3,2mm de diamètre dans ses deux épaulements....
Je suppose donc que tu as dû repercer cet écrou (de 3 ?) à 3,2..... Entre autres pour le rendre lisse sinon, avec le filetage, ton arbre ne va pas durer longtemps.....
Et quelle hauteur fait-il ?
Il tient après le support (où on voit deux rivets) par collage ? Je le suppose aussi.....

- Les lumières. Tu as enfilé des LEDs à canon long dans les tubes de lumière représentant les phares. Pour les phares "d'en bas"..... Mais qu'as-tu fait pour les feux des coins supérieurs des capots ?

En tout cas, d'abord bravo pour les idées et le travail fait.....
Et.....on attend la suite.....!

 sortieporte 
A Bientôt
Jacques
Jacquemer2512
Jacquemer2512
Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"

Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital

Revenir en haut Aller en bas

digitaliser une vieille Jouef - Amélioration et Digitalisation BB 13000 Jouef Empty Re: Amélioration et Digitalisation BB 13000 Jouef

Message par Black_JAG Lun 16 Déc 2013 - 18:50

Pour l'écrou je m'en doutais que t'allait me demandé  Very Happy 
Je crois qu'a la base c'est un écrou de 13 mais je verrifirai samedi. Je l'ai percé au centre pour enlever le filtage avec une mèche de 4 parce que je n'avais pas de mèche de 4.5 qui aurai été mieux.
Pour la fixation je pensais pour des clou de rail avec ou sans tête je sais pas encore, ça dépendra si j'arrive à mettre le pallier d'origine ou non.

Pour les lumières j'ai laissé les réflecteurs d'origine de la loc, et j'ai enfilé le canon des leds dans l'espace en biso qui est de chaque côté de ce guide.Comme sa l'éclairage ce fait à la fois en haut et en bas en même temps, plus pratique.
Mais je sais pas encore si sa va bien éclairer je verrai sa samedi.
Black_JAG
Black_JAG
Chef de Gare

Date d'inscription : 25/05/2013
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital

http://www.train-modelisme-cfpm.fr

Revenir en haut Aller en bas

digitaliser une vieille Jouef - Amélioration et Digitalisation BB 13000 Jouef Empty Re: Amélioration et Digitalisation BB 13000 Jouef

Message par Concorde Lun 16 Déc 2013 - 20:38

Laughing Magnifique ! Bravo...
Concorde
Concorde
Résponsable du wagon bar

Date d'inscription : 17/02/2013
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

digitaliser une vieille Jouef - Amélioration et Digitalisation BB 13000 Jouef Empty Re: Amélioration et Digitalisation BB 13000 Jouef

Message par Jacquemer2512 Mar 17 Déc 2013 - 5:20

Comme promis, je vais vous présenter une version très personnelle des cette BB12000 / 13000 Jouef.....

Comme beaucoup de choses chez moi, elle est "en cours" et loin d'être terminée alors qu'elle est faite depuis des années....
Elle date en effet d'avant les LEDs.....
Je suis parti de la constatation que la machine réelle est faite pour remorquer des trains lourds à 120 Kmh (140 au départ).
Je voulais que ces performances soient ateintes à l'échelle.
Celle que je vais vous décrire a remorqué une rame de 50 wagons à bogies à 120 Kmh en plat et les mêmes à 80 kmh en rampe de 2,5%.
Mais je vous préviens, la transformation est profonde et demande un peu d'habitude et du matériel.....
Voici la bête (qui atteint, à force de plaques de plomb, 450 grammes) :

digitaliser une vieille Jouef - Amélioration et Digitalisation BB 13000 Jouef 1-p10212

digitaliser une vieille Jouef - Amélioration et Digitalisation BB 13000 Jouef 2-p10211

On peut reconnaître ici un moteur Johnson (celui des 14100 Lima), des bogies de 9200 Roco et une transmission par deux cardans maison

digitaliser une vieille Jouef - Amélioration et Digitalisation BB 13000 Jouef 3-p10211

(Ils sont faits à partir de "chandeliers" d'accastillage de bateaux miniatures

digitaliser une vieille Jouef - Amélioration et Digitalisation BB 13000 Jouef P1020633

dans lesquels j'ai coupé deux "étages" que j'ai reliés entre eux par un tube de la bonne longueur et dans les têtes desquels j'ai soudé deux bouts de tige de laiton de 1mm) :

Vue de près :

digitaliser une vieille Jouef - Amélioration et Digitalisation BB 13000 Jouef 5-p10210

Bogie détaché, position dans laquelle on voit bien une des têtes des cardans :

digitaliser une vieille Jouef - Amélioration et Digitalisation BB 13000 Jouef 6-p10210

Ces bogies comportent un creux servant d'articulation

digitaliser une vieille Jouef - Amélioration et Digitalisation BB 13000 Jouef 7-p10210

J'ai donc fabriqué des pivots sphériques (à peu près sphériques...! ! !) en tournant avec une perceuse et une lime la tête d'un boulon 6 pans de 3mm.
J'ai installé le tout sur une traverse collée par l'intermédiaire de cales de réglage sous le châssis de la loco
(Les deux trous permettent de faire passer les deux fils de prise de courant venant des bogies).
Les deux traverses sont reliées entre elles par deux longerons en laiton épais formant un faux châssis servant de berceau au moteur, sur lequel sont collées toutes les plaques de plomb, et qui évite que le châssis apparent (en plastique) se déforme sous le poids et l'âge.....

digitaliser une vieille Jouef - Amélioration et Digitalisation BB 13000 Jouef 9-p10210

Sur le dessus de cette traverse, j'avais soudé un écrou de 3mm en déterminant avec précision son emplacement pour que le bogie soit correctement positionné
J'ai ensuite coupé la tige filetée de l'ex-vis de 3 et j'y ai donné un trait de scie. Ceci permet, en vissant ou en dévissant ce pivot, de régler la hauteur du bogie et son jeu en hauteur :

digitaliser une vieille Jouef - Amélioration et Digitalisation BB 13000 Jouef 8-p10210

Qui est limité toutefois par la position des bras de retenue

digitaliser une vieille Jouef - Amélioration et Digitalisation BB 13000 Jouef 7-p10211

Il est à noter que, pour retirer le bogie, il faut démonter cette partie (simplement clipsée sur le bâti du bogie).....

Dernière précision : le choix du moteur a été fait parce que je disposais de ce moteur et parce que, tournant un peu moins vite que les Roco, il était très puissant. Mais n'importe quel moteur de ce gabarit (Bühler, Mashima série 33XX, Motraxx voire certains gros Mabuchi) convienent aussi bien puisque l'installation est faite "à sa convenance". En dehors de sa puissance, seule sa vitesse de rotation peut être déterminante (pour une vitesse maxi réaliste).

Voilà ce que j'ai commis..... Certes, la réalisation n'est pas simple mais très faisable et le résultat est incomparable....
Dernier détail, cette machine tracte fort EN SILENCE, ce qui change beaucoup par rapport au modèle d'origine.....
J'espère que certains se sentiront pousser des ailes et se lanceront......
Si besoin, je pourrai toujours aider, bien sur.....

 sortieporte 
A Bientôt
Jacques

PS : J'espère que vous pardonnerez la saleté de cette machine qui a beaucoup tourné, dont les cardans éparpillent la graisse et que je n'ai pas pris la précaution de nettoyer avant de vous la présenter.....!
Jacquemer2512
Jacquemer2512
Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"

Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital

Revenir en haut Aller en bas

digitaliser une vieille Jouef - Amélioration et Digitalisation BB 13000 Jouef Empty Re: Amélioration et Digitalisation BB 13000 Jouef

Message par Breizh29 Mar 17 Déc 2013 - 9:59

Belle réalisation mécanique et excellente explication des différentes actions! Bravo.
Breizh29
Breizh29
Résponsable de l'horloge du quai N°3

Date d'inscription : 05/11/2013
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital et analogique

http://breizh-minitrain.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

digitaliser une vieille Jouef - Amélioration et Digitalisation BB 13000 Jouef Empty Re: Amélioration et Digitalisation BB 13000 Jouef

Message par Black_JAG Mar 17 Déc 2013 - 11:06

Clin d\' oeil affraid  T'a vraiment fait un boulot de fou ! ! !  affraid Clin d\' oeil 

T'a modif est complètement au dessus de mes compétences actuelle (vivement que j'ai un petit atelier pour bossé sur mes train Very Happy )
Par contre sa laisse pas beaucoup de place pour la digitalisation, à moins qu'il y ai un peu de place dans la soute inférieur de la loc, là ou est normalement le moteur, pour y loger le décodeur  Question 

Par contre tes supports de pantographe m'intéresse tu les as fait avec quoi ?
T'a un plan ou un croquis pour fabriqué ses supports ??? Si oui, serait-il possible d'en avoir une copie ?  Aidez moi
Black_JAG
Black_JAG
Chef de Gare

Date d'inscription : 25/05/2013
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital

http://www.train-modelisme-cfpm.fr

Revenir en haut Aller en bas

digitaliser une vieille Jouef - Amélioration et Digitalisation BB 13000 Jouef Empty Re: Amélioration et Digitalisation BB 13000 Jouef

Message par Jacquemer2512 Mar 17 Déc 2013 - 12:12

Je vous rappelle que ce n'était qu'une digression sur le sujet, en attendant que Jérémy nous explique la suite des choses.....
Ca a un caractère plus anecdotique qu'autre chose, mais ça peut aussi donner des idées.....

Quant aux platines des pantos, elles sont faites en fil de laiton de 0,7 et 0,4mm si j'ai bonne mémoire, à partir de photos des vraies tout simplement..... Car j'ai moi aussi été passionné par ces machines et j'ai eu la chance d'en avoir pas mal sous la main à Sotteville.....
Si besoin, je pourrai relever des cotes.... et les publier....
Mais attention, comme le reste, c'est "coton" à faire.....

 sortieporte 
A Bientôt
Jacques
Jacquemer2512
Jacquemer2512
Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"

Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital

Revenir en haut Aller en bas

digitaliser une vieille Jouef - Amélioration et Digitalisation BB 13000 Jouef Empty Re: Amélioration et Digitalisation BB 13000 Jouef

Message par Black_JAG Mar 17 Déc 2013 - 16:13

Jacquemer2512 a écrit:Je vous rappelle que ce n'était qu'une digression sur le sujet, en attendant que Jérémy nous explique la suite des choses.....
Ca a un caractère plus anecdotique qu'autre chose, mais ça peut aussi donner des idées.....

Quant aux platines des pantos, elles sont faites en fil de laiton de 0,7 et 0,4mm si j'ai bonne mémoire, à partir de photos des vraies tout simplement..... Car j'ai moi aussi été passionné par ces machines et j'ai eu la chance d'en avoir pas mal sous la main à Sotteville.....
Si besoin, je pourrai relever des cotes.... et les publier....
Mais attention, comme le reste, c'est "coton" à faire.....

 sortieporte 
A Bientôt
Jacques

C'est bien que tu ai fait cette digression, sa permet de voir un autre moyen pour la motorisation et c'est ce que demandais Papy25

A défaut d'avoir pu en conduire, (malheureusement je conduit que du moderne, pour ça je suis née trop tard triste ) je suis déjà monté dans celle qui a été envoyer à Mulhouse, elle sortait fraichement de la cabine de peinture d'Oullins Machine (en livrer Bleu), et elles sont vraiment belle.
( D'ailleurs elle a quitté Oullins machine encadré par une BB7200 en voyage et une CC6500 Maurienne)

Je veux bien les côtes sa m'aiderai pour les refaires et sa résoudrai mon problème de fixation des nouveaux pantographes.  topcool
Black_JAG
Black_JAG
Chef de Gare

Date d'inscription : 25/05/2013
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital

http://www.train-modelisme-cfpm.fr

Revenir en haut Aller en bas

digitaliser une vieille Jouef - Amélioration et Digitalisation BB 13000 Jouef Empty Re: Amélioration et Digitalisation BB 13000 Jouef

Message par Jacquemer2512 Mar 17 Déc 2013 - 16:30

Je vais faire un petit dossier de photos de la 12065 au mois de décembre....1992.
On peut y voir notamment le mode de fixation et d'articulation de ces pantos MT qui est très particulier.
Après, pour adapter ça au cas des pantos G de Sommerfeldt..... ?????
Mais, chose promise..... Je passerai ici les cotes de ce que j'ai fait (qui est à l'échelle exacte).

 sortieporte 
A Bientôt
Jacques
Jacquemer2512
Jacquemer2512
Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"

Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital

Revenir en haut Aller en bas

digitaliser une vieille Jouef - Amélioration et Digitalisation BB 13000 Jouef Empty Re: Amélioration et Digitalisation BB 13000 Jouef

Message par Jacquemer2512 Mar 17 Déc 2013 - 18:10

Le petit dossier sur la 12065 se trouve à cette adresse :

https://trainminiature.1fr1.net/t16583-bb-12065-reelle-quelques-photos-decembre-1992#252918

 sortieporte 
A Bientôt
Jacques
Jacquemer2512
Jacquemer2512
Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"

Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital

Revenir en haut Aller en bas

digitaliser une vieille Jouef - Amélioration et Digitalisation BB 13000 Jouef Empty Re: Amélioration et Digitalisation BB 13000 Jouef

Message par Black_JAG Mar 17 Déc 2013 - 18:56

 Merci!  et superbe photo  Clin d\' oeil 
Black_JAG
Black_JAG
Chef de Gare

Date d'inscription : 25/05/2013
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital

http://www.train-modelisme-cfpm.fr

Revenir en haut Aller en bas

digitaliser une vieille Jouef - Amélioration et Digitalisation BB 13000 Jouef Empty Re: Amélioration et Digitalisation BB 13000 Jouef

Message par Michèle66 Mer 18 Déc 2013 - 7:13

Ames sensibles s'abstenir!
On atteint là des sommets de la chirurgie!
Michèle66
Michèle66
Membre remarquable du Forum

Date d'inscription : 24/01/2012
Echelle(s) que je pratique : Voyageurs uniquement, H0, H0m Train Jaune; Depuis les années 40 à 80!
Digital - Analogique : Digitale, Multimaus et Z21 Roco,
de préférence Lenz embarqué!

http://lepetittraindemichele.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

digitaliser une vieille Jouef - Amélioration et Digitalisation BB 13000 Jouef Empty Re: Amélioration et Digitalisation BB 13000 Jouef

Message par Black_JAG Dim 22 Déc 2013 - 16:38

Alors pour l'écrou impossible d'en trouver un, je sais plus ce que j'ai pris comme modèle...  marre 

Nouveau pallier en place: perçage diamètre 7 de par en par puis alésage diamètre 9,5 jusqu'à la plaque métallique.
Il rentre en force dans la plaque métallique.

/!\ Bien prévoir un appuis de la plaque métallique contre un support solide et stable pour que lorsque l'on tapera pour faire rentré le pallier, la plaque ne plis pas et n'arrache pas les rivets. /!\


digitaliser une vieille Jouef - Amélioration et Digitalisation BB 13000 Jouef Dsc00528

Mise en place du moteur après "usinage" des différentes zones:

digitaliser une vieille Jouef - Amélioration et Digitalisation BB 13000 Jouef Dsc00527
digitaliser une vieille Jouef - Amélioration et Digitalisation BB 13000 Jouef Dsc00529

Ensuite Fin du câblage :

digitaliser une vieille Jouef - Amélioration et Digitalisation BB 13000 Jouef Dsc00530

Essais après montage:
digitaliser une vieille Jouef - Amélioration et Digitalisation BB 13000 Jouef Dsc00531
digitaliser une vieille Jouef - Amélioration et Digitalisation BB 13000 Jouef Dsc00532

Résultat :

Éclairage => OK
Moteur => OK
Roulage => NOK => La traction est bloqué, il faut que je voie avec les fils qui sont au centre de la loc.

Pantographes => en attente de fabrication des supports
Attelage => en attente de fabrication
Black_JAG
Black_JAG
Chef de Gare

Date d'inscription : 25/05/2013
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital

http://www.train-modelisme-cfpm.fr

Revenir en haut Aller en bas

digitaliser une vieille Jouef - Amélioration et Digitalisation BB 13000 Jouef Empty Re: Amélioration et Digitalisation BB 13000 Jouef

Message par Concorde Dim 22 Déc 2013 - 19:01

Laughing Beau travail, tout ça. Du coup, je pense que des travaux analogues m'attendent sur ma vieille BB Capitole : 2 bogies moteur, moteur Bühler, etc... car ma rame a pris du poids ces derniers temps, et une chose est sûre, ma loco ne peut plus gravir la rampe en sortie de coulisse (3m50, 20cm de dénivelé).
Concorde
Concorde
Résponsable du wagon bar

Date d'inscription : 17/02/2013
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

digitaliser une vieille Jouef - Amélioration et Digitalisation BB 13000 Jouef Empty Re: Amélioration et Digitalisation BB 13000 Jouef

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum